La Régurgitation Acide Par Le Reflux Gastrique
De nos jours, le nombre de personnes se plaignant des problèmes d’acide ou reflux est en nette croissance et devient un motif fréquent de consultation en médecine. Ces brûlures d’estomac encore appelées sur le plan médical reflux gastro-œsophagien, sont définies comme le passage d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Phénomène somme toute normal mais, qui peut devenir vraiment gênant lorsque le reflux est excessif ou prolongé. A ce moment, par l’acidité, le reflux a un effet corrosif sur la muqueuse œsophagienne. La paroi n’a pas été conçue pour résister à l’acidité du contenu de l’estomac qui produit des sucs gastriques pour faciliter la digestion des aliments. A quoi sont dues les brûlures d’estomac ? Quels en sont les symptômes, les moyens de prévention et enfin les traitements appropriés ?
Les Causes Des Reflux Acides
Les causes peuvent varier d’un individu à un autre mais dans la plupart des cas, les brûlures d’estomac sont dues à un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien qui en temps normal, empêche les sucs gastriques de remonter dans l’œsophage. En principe, ce sphincter doit jouer le rôle de valve protectrice en ne s’ouvrant que pour laisser passer la nourriture ingurgitée. Mais en cas d’une sensation acide causée par les reflux, le sphincter s’ouvre n’importe quand et laisse remonter les sucs gastriques de l’estomac. De telles relaxations auraient une cause génitale.
Le reflux gastro-œsophagien peut aussi être dû à une anomalie anatomique liée à la défaillance du sphincter inférieur de l’œsophage encore appelée hernie hiatale. Ce phénomène de régurgitation est très fréquent chez le nourrisson, car le sphincter est encore immature. Quelle que soit l’origine de ces reflux acides, les symptômes et les manifestations sont semblables.
Les Symptomes
Le reflux gastrique se manifeste le plus souvent pendant la nuit, le matin au réveil mais aussi après les repas.
Chez l’adulte
Les symptômes les plus fréquents sont :
• le pyrosis, une sensation de brûlure remontant derrière le sternum, il survient lorsque le sujet est allongé ou se penche.
• des régurgitations acides qui donnent un goût amer dans la bouche
Le reflux peut aussi se traduire par des signes moins directs et le recours aux examens complémentaires pour poser le diagnostic:
• une voix enrouée surtout le matin
• un mal de gorge chronique ; de l’asthme survenant la nuit et sans rapport avec une allergie
• une mauvaise haleine persistante
• des problèmes dentaires en raison de l’acidité accrue dans la bouche
• Des douleurs thoraciques pouvant en imposer pour une angine de poitrine
• des troubles de sommeil
Chez le nourrisson
Les symptômes du reflux sont les suivants :
• des régurgitations excessives et ou des vomissements
• des douleurs, un refus de boire, des crises de pleurs,
• un retard de croissance et une anémie grave
Chez le nourrisson, le reflux disparait généralement entre 6 et 12 mois quand l’enfant grandit.
Personnes à risque:
• Les personnes qui ont une hernie hiatale
• Les femmes enceintes au cours du dernier mois de grossesse, le fœtus exerçant une pression supplémentaire sur l’estomac, le reflux dans ce cas n’est que passager
• Les personnes obèses ou en surpoids ;
• Les personnes âgés de plus de 50 ans car avec l’âge, certains individus ont un sphincter œsophagien moins efficace, ce qui peut provoquer des reflux gastro œsophagien.
Le Traitement
Le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical. Mais des mesures préventives peuvent être envisagées pour atténuer les symptômes.
La Prévention
Ici, Le plus important est d’éviter les facteurs aggravants parmi lesquels : le tabagisme, l’obésité et le surpoids car ils augmentent le risque de reflux.
Ensuite, adopter une hygiène alimentaire correcte en évitant les repas copieux et gras (même si cette hypothèse est controversée, car pour le moment aucune étude ne montre clairement le lien entre les aliments et l’aggravation du reflux), mais mieux vaut privilégier les repas légers et plus fréquents pour faciliter la digestion par l’estomac et éviter les remontées acides. Eviter de s’étendre après avoir mangé (attendre au moins 2 heures) et de manger dans les 3 heures qui précèdent l’heure du coucher.
De même, il faut réduire le café, les boissons alcoolisées, (Surtout ne pas boire à jeun) et citronnées qui augmentent la sécrétion acide dans l’estomac et aggravent le reflux acide.
Enfin, certains médicaments pouvant provoquer des symptômes de reflux ou contribuer à irriter l’œsophage sont à proscrire (l’aspirine, l’ibuprofène, les calciums, les suppléments en fer et potassium). Le stress et la tension sont aussi à éviter.
Le Traitement Par Médicaments Des Reflux Acides
Il offre très souvent un soulagement complet mais temporaire car non curatif, ne traitant pas la cause. Et l’arrêt des médicaments se traduisant le plus souvent par des récidives.
Plusieurs médicaments connus pour diminuer l’acidité gastrique :
• les antiacides avant les repas ou après l’apparition des symptômes
• les antihistaminiques gastriques pour réduire la sécrétion des sucs gastriques acides
• les inhibiteurs à la pompe à protons sont plus puissants en matière de réduction de la sécrétion gastrique
Le reflux étant une maladie chronique, il est nécessaire de poursuivre à long terme un traitement, en particulier un traitement à base de produits naturels.
Le Traitement Chirurgical
Il est réservé aux cas graves et rebelles au traitement médicamenteux ou récidivant à l’arrêt de ceux-ci. Il consiste à replier l’estomac de manière à renforcer la fonction entre ce dernier et l’œsophage.
Astuces Pour Lutter Contre Le Reflux Gastro Oesophagien
Les pommes fraîches, les bananes, les carottes, sont de bons remèdes naturels qui peuvent aider à contrôler la sécrétion d’acide gastrique dans l’estomac.
Les jus de fruits frais d’ananas (ne pas boire trop froid) ont un niveau élevé d’enzymes qui vous aideront à arrêter votre sensation des reflux acides.
Comments 4
Bonjour.
Suite à un AVC en 2010 , je prends tous les midi un aspirine protect 100mg.
En juin 2016 on m’a fait une fibroscopie (sous anesthésie) suite à des douleurs au niveau de l’estomac , et de perte de fer ,verdict: hernie hiatale
J ai des reflux la nuit , mais pas d’acidité ni d’aigreur.! Mais une salive épaisse (ressemblant à de la colle à tapisserie) qui me donne la sensation d’étouffer au niveau de la gorge et perturbe mon sommeil.
Traitement: Ogastoro. Épisodiquement : meteospasmyl et gaviscon.
J ai pris du tardyferon 6mois pour remonter mon fer qui est à présent à 62 contre 16 avant le traitement.
J’ ai une vie saine, jamais de tabac, pas de gras, pas de légumes crus, un peu de bon vin à midi (un demi verre) je suis fatigable depuis l AVC et me couche tôt.
Je suis persuadée que c est l’aspirine l auteur de ces douleurs qui persistent.
On soigne un mal qui cause d’autres maux!
Suis je vraiment obligée de prendre cet aspirine tous les jours?? N’ y a t il pas un autre moyen d’assurer la fluidité du sang plus Naturel?
Les douleurs d’estomac sont difficile à supporter
Merci pour votre réponse
Marion 83
Author
Marion, je ne peux pas vous dire. Je ne suis pas médecin. Consultez le plutôt. Merci et amicalement, Yves
Bonjour ,je prends du mopral depuid des années et tous les jours,car des que j’arrête ça revient de plus belle!j’ai le clapet qui fonctionne pas très bien!je prends aussi du gelox mais j’ai lu qu’il contient du sel d aluminium ! Que puis je prendre pour remplacer ces deux médicaments contre des naturelles ?
Bonjour ,
depuis 9 ans je prends du Kardegic 0.75 mg . ET , depuis 2 ou 3 ans ai des remontées gastriques qui ont beaucoup de mal à se soigner ( Raprébazol ? Pariet ect ect … ) ces prises de médicaments ne semblent plus efficaces … et pour cause , et après informations … il semblerait que la prise de Kardegic est vraiment la raison de tous ces désagréments …. si d’autres patients sont dans le même cas j’aimerais le savoir …. en ai parlé à mon médecin traitant , mais il m’à dit ” oui , l’on peut arrêter mais après ce sont les problèmes cardiaques qui pourront revenir !!! de plus il est limité par la Sécurité Sociale dans ses actes d’examens !! …. bah oui , maintenant c’est comme cela !! Alors merci de bien vouloir participer à mon expression .