Manque d’Acide Gastrique, Nos conseils pour lutter contre une production insuffisante.

Le Manque d’Acide Gastrique. Danger!

Récemment un client m’a demandé si j’avais une alternative aux anti-acides qu’elle utilisait déjà depuis un bon moment, car elle souffrait des reflux gastrique. Elle voulait arrêter ce traitement car elle s’était réalisée que c’était seulement utile pour combattre les symptômes. Je lui disais : « Carole, il y a une forte chance que vous avez déjà une carence en acide dans l’estomac plutôt qu’un surplus, alors est-il logique dans ce cas d’utiliser des anti-acides ?

Les anti-acides sont actuellement vendus comme des bonbons !

Jadis, les antiacides étaient prescrits par les médecins. Aujourd’hui, vous pouvez les acheter n’importe où, même dans les stations d’essence. Ce sont aujourd’hui l’un des médicaments les plus vendus dans le monde, environ 40 % de la population aux Pays-Bas (j’habite aux Pays-Bas utilise régulièrement un remède contre les maux d’estomac, les brûlures d’estomac, le reflux gastrique et autres problèmes d’estomac . Beaucoup utilisent ces médicaments à long terme , en particulier les personnes âgées.

Le fait que l’on puisse acheter les anti-acides dans les stations service , ne signifie pas que leur utilisation est sans danger . Malheureusement , les effets secondaires d’un médicament ne font pas partie de la recherche scientifique nécessaire avant qu’un médicament puisse être commercialisé sur le marché . Les effets secondaires doivent être découverts dans la pratique. On se sert donc des êtres humains et non pas des rats pour tester ces effets (!) .manque d’acide gastrique

Cependant, le vrai problème avec les anti-acides est beaucoup plus important que les effets secondaires possibles . Ils inhibent la production d’acide gastrique tandis que le problème concerne presque jamais un problème d’un surplus mais plutôt d’une carence en acide de l’estomac. Donc, avec un manque d’acide de l’estomac , nous utilisons un remède qui diminue d’avantage la production d’acide gastrique!

Et cette grande pénurie en acides gastriques donnent ultérieurement des troubles digestifs qui peuvent avoir un grand impact sur votre santé à long terme. Malheureusement, ces problèmes surviennent seulement après une longue période d’utilisation.

Souvent, l’utilisation des remèdes anti-acides est intégrée dans notre vie n’importe comment

Au départ , les médicaments anti-acides étaient exclusivement utilisées dans le traitement des ulcères . C’est logique, car un ulcère non traité risque de donner toute sorte de complications graves. Un ulcère est causé par une bactérie. En prenant des anti-acides, la production d’acide gastrique sera freinée tandis que la bactérie helicobacter pylori est contestée par des antibiotiques. Habituellement, le problème est résolu et on peut arrêter la consommation des anti acides . Ceci offre donc une bonne solution temporaire.

Très vite, les anti-acides étaient prescrits pour d’autres troubles gastro-intestinaux tels que douleurs abdominales, ballonnements, brûlures d’estomac , reflux ( quand la nourriture de l’œsophage pénètre dans l’estomac ) et la gastrite (inflammation de la muqueuse de l’estomac ) .

L’ impression d’un excès d’acide gastrique est survenue en raison de la nourriture aigre qui pénètre dans l’œsophage.Il est frappant de constater que les médecins ne prennent ceci jamais en considération
C’est étonnant

Utilisez-vous des anti acides qui ont été prescrits par votre médecin ? Est-ce qu’il a testé si il y a question d’un excès de production en acides gastrique ? Avez-vous plus de 50 ans ? Saviez-vous qu’avec l’âge la production des acides dans l’estomac diminue ?

Est-il logique que beaucoup de personnes âgées utilisent des médicaments contre l’acide gastrique tandis que la production des acides dans l’estomac diminue avec l’âge ? Certainement pas!

Encore une fois, dans presque tous les cas, il y a un manque d’acide dans l’estomac, alors la consommation des remèdes anti acides ne sont certainement pas la bonne solution pour résoudre ces problèmes. Surtout parce qu’ils ne guérissent pas mais au contraire, parce qu’ils ne font que combattre les symptômes .

Il est essentiel de produire suffisamment d’acide gastrique

Les acides gastrique ont plusieurs fonctions très importantes pour l’organisme . Leur rôle important concerne la séparation des molécules de protéines afin qu’elles puissent être absorbées par le sang . Les protéines sont des grosses molécules , les protéines principales sont celles de gluten et des produits animaux.système digestif

Sans acides gastrique, ces protéines , mais aussi les glucides et les graisses ne peuvent pas être dégradées. Deuxièmement les acides gastrique rendent toutes les bactéries et les champignons étrangers dans nos aliments inoffensifs . Troisièmement, l’acide gastrique stimule l’absorption de la vitamine B12 et du fer et il est donc important pour la production du sang. Enfin, et peut-être la fonction la plus importante , l’acide gastrique contribue à la bonne absorption des vitamines et des minéraux . Si vous utilisez des anti acides durant des années vous risquez une carence en vitamines et minéraux.

Utilisez vous des anti acides tandis que vous avez une carence en acide gastrique (nommé aussi une hypochlorhydrie)? Votre système digestif risque de se déstabiliser aussi bien dans l’estomac que dans les intestins, et vous finirez par une carence en éléments nutritifs pour votre corps.

De nombreuses maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 , l’arthrite , l’ostéoporose , les problèmes de peau, mais aussi le cancer est souvent le résultat d’années de manque de nutriments dans le corps
Soyez conscient

Conséquences d’une carence en acides gastrique

La nourriture dans votre estomac quittera votre estomac seulement au moment que celle-ci aura atteint un certain taux en acidité . Si il y a une carence en acides ce processus durera beaucoup plus longtemps et la nourriture fermentera et pourrira. Ce ralentissement provoquera des gaz et des ballonnements . Votre estomac protestera contre le retard et essayera de trouver un moyen de sortir. Cela permet l’ouverture du sphincter inférieur de l’œsophage par lequel la nourriture pourra rentrer dans l’œsophage. Cela provoque cette sensation de brûlure . C’est donc le signe d’un manque d’acide dans l’estomac.

En raison de cette carence en acide gastrique des cellules pouvant produire des sucs gastriques seront produites de plus en plus par l’estomac. Voici donc l’importance des acides gastrique! Cette prolifération de nouvelles cellules peut continuer encore pendant longtemps jusqu’à ce que l’estomac abandonne. Finalement cette prolifération peut entraîner un cancer de l’estomac à long terme.

Les cellules qui produisent de l’acide de l’estomac sont les mêmes cellules qui créent également des bases, la contrepartie des acides . Si ces bases sont insuffisamment produits, la nourriture trop acide entrera dans le duodénal. Cela peut causer des nausées , des douleurs abdominales et de la diarrhée . De plus, votre pancréas et la vésicule biliaire produisent en cas d’une bonne acidité leurs substances de base dans le duodénal. En raison des faibles bases tout le corps s’acidifie et on risque des douleurs musculaires et articulaires ainsi que l’ostéoporose.

Si la nourriture mal digérée entre dans l’intestin grêle, cela peut causer des bactéries nocives. Les toxines qui sont produites devront alors être décomposé par le foie. Cela demande donc des efforts pour votre foie ! Cette flore intestinale malsaine peut être responsable d’une variété de conditions d’allergies allant de l’eczéma aux troubles de la thyroïde et de l’asthme.

Avez-vous une carence ou un excès en acides gastrique?

Un excès en acide gastrique survient seulement auprès des personnes souffrant de beaucoup de stress. Un excès en acides dans l’estomac peut être un précurseur d’un ulcère. Les symptômes les plus courants sont:

  • Les maux d’estomac
  • Un goût amer dans la bouche
  • Les brûlures d’estomac quand on est couché
  • La diarrhée
  • Un excès en transpiration et les attaques de chaleur
  • de nombreux rots
  • une déglutition difficile
  • des ulcères ou gastrites ou inflammations dans votre corps

Comme nous avons déjà remarqué une carence en acides dans l’estomac est un phénomène beaucoup plus fréquent . Les symptômes les plus courants sont:

  • Une mauvaise haleine , une mauvaise odeur corporelle
  • de nombreux rots et des régurgitations
  • des ballonnements, des sensation de lourdeur après avoir mangé
  • de la fatigue ( aussi mentalement , pensez aussi aux dépressions)
  • des brûlures d’estomac
  • des difficultés à se réveiller , des sensations de lourdeur
  • une indigestion
  • la formation des gaz
  • des nausées
  • peu ou pas de transpiration
  • l’estomac devient facilement irritable , douleurs à l’estomac et des vomissements

Si vous avez des problèmes de digestion et vous sentez une certaine lourdeur, il est possible que vous souffrez d’une carence en acides gastrique . Vous sentez-vous généralement fatigué et vous avez un manque d’énergie , alors vous produisez probablement aussi trop peu d’acides gastrique. La production d’acide gastrique est un processus qui nécessite beaucoup d’énergie de votre corps.

Solution en cas de carence d’acide gastrique

Il est avant tout très important de prendre soin d’une bonne flore gastrique. Idéalement , vous obtenez des bactéries bénéfiques des aliments traditionnellement fermentés, tels que :

  • des légumes fermentés, comme le kimchi
  • Le kéfir , une boisson de lait fermenté à base de lait cru
  • Yaourt au lait cru

Cependant , vous pouvez être pratiquement sûr que si vous achetez des produits comme le yogourt et le kéfir d’une épicerie classique, ils sont pires que tout. Non seulement la plupart d’entre eux n’ont pas de cultures vivantes , mais ils contiennent trop de sucres pour améliorer le goût . Donc, assurez-vous de vérifier les étiquettes des produits commerciaux que vous achetez , et évitez ceux avec sucres ajoutés .

image le Kéfir
le kefir améliore la flore intestinale

Évitez également les produits pasteurisés . Certains magasins d’aliments naturels peuvent avoir des aliments sains authentiquement fermentés , mais de préférence achetez les auprès des magasins bio. Si vous ne parvenez pas à les trouver vous pourrez utiliser un probiotique de haute qualité.

Solutions Pour Lutter Contre La Carence En Acide Gastrique

Selon les dernières recherches pour lutter contre une production insuffisante de l’acide gastrique on peut compter:

  • Le jus de sauerkraut ou de jus de chou. En effet, est l’un des plus forts stimulants pour votre corps à produire de l’acide . Consommez quelques cuillères à café de jus de chou avant de manger, ou mieux encore, buvez du jus de chou fermenté ceci fera des merveilles pour améliorer votre digestion.
  • L’astaxanthine. Cet antioxydant exceptionnellement puissant réduit les symptômes de reflux acide, en particulier pour ceux souffrant d’une infection causée par l’helicobacter pylori . Les meilleurs résultats ont été obtenus à une dose journalière de 40 mg .
  • Un complément alimentaire contenant de la mélatonine , le L-tryptophane , de la vitamine B6 , l’acide folique, la vitamine B12 , de la méthionine et de la bétaïne hydrochloryde (HCL) , s’est avérée être supérieure à la omeprazole qui est un des médicaments les plus utilisés dans le traitement du RGO . Une partie du succès est vraisemblablement due à l’activité inhibitrice de la mélatonine sur la biosynthèse de l’oxyde nitrique , qui joue un rôle important dans le transit par le sphincter oesophagien inférieur (SOI ) de relaxation , qui, comme nous l’avons déjà mentionné plus tôt, fait partie du réel problème sous-jacent du RGO.Un fait impressionnant est que 100 pour cent des patients recevant ce supplément a enregistré une régression complète des symptômes après 40 jours de traitement , comparé à un peu moins de 66 pour cent de ceux qui prennent l’oméprazole . Les auteurs ont conclu que « cette formule favorise la régression des symptômes de RGO sans effets secondaires importants . “
  • Le gingembre a un effet protecteur gastrique en bloquant l’acide et supprime helicobacter pylori.La racine de gingembre a été traditionnellement utilisée contre les troubles gastriques depuis les temps anciens .
  • Le goji sauvage de Thibet

Solutions supplémentaires

Le vieillissement est une cause majeure d’une faible production en acides gastrique. Voici quelques conseils supplémentaires que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui :

  • Ajouter du sel de mer celtique à votre menu. Le sel est le chlorure de sodium, le chlorure passe à votre estomac.
  • Ajouter des acides comme le vinaigre de cidre de pomme
  • Mangez des aliments contenant de la bétaïne comme la betterave , le brocoli , les épinards , le poisson et les légumineuses. La bétaïne peut aider votre estomac à produire plus d’acides
  • Mangez des aliments comme décrit dans mon ebook gratuit Mangez Plus D’énergie, évitez surtout des gluten et temporairement des protéines animales. Renforcez les protéines lentement quand ça va mieux .
  • Évitez les produits tels que mentionnés dans mon e -book: en particulier les sucres , le café, les boissons gazeuses et l’alcool. Mais dans ce cas aussi les oignons , le chocolat , la menthe poivrée et tout aliment auquel vous êtes sensible.
  • Mangez plutôt six fois par jour un peu que beaucoup trois fois par jour , mangez à intervalles réguliers.
  • Ne mangez pas d aliments trop froids ou trop chauds et pas trop épicés.
  • Ne buvez pas en mangeant ou juste après avoir mangé . Cela dilue l’acide de l’estomac.
  • Ne mangez pas juste avant ou après un effort physique . Donnez à votre corps une pause en premier.
  • Mâchez votre nourriture jusqu’à ce qu’il soit comme la compote de pommes dans la bouche. Mâchez est très important! Prenez le temps de manger.
  • Essayez de perdre du poids si vous êtes vraiment en surpoids . Ne portez pas de vêtements serrés.
  • Évitez si possible les analgésiques et les médicaments anti- inflammatoires comme l’aspirine, l’ibuprofène, le diclofénac et le naproxène. La prise de paracétamol est permise.
  • Essayez d’éviter le stress. Ne mangez pas durant des moments de stress.
  • Cherchez et trouvez de la relaxation comme la marche , le yoga ou la méditation. Ne demandez pas trop de vous-même
  • Placez la tête de votre lit légèrement plus élevé pendant la nuit (ou utilisez des coussins)
  • Enfin, vous prenez beaucoup de poids qu’un repas un supplément de bétaïne orthomoléculaire qui contient la pepsine. ( Utilisez vous des médicaments , de l’aspirine ou de l’ibuprofène : toujours consulter un professionnel)
  • Mettre votre équilibre en vitamine D à niveau

Un conseil précieux pour chacun qui souffre de trop de reflux gastrique : dissoudre une cuillerée de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dans un verre d’eau et buvez . Cela neutralise l’acide dans votre estomac. Aussi une cuillère de flocons d’avoine peuvent parfois vous aider. Si souffrez encore, consultez mon programme en étapes “Supprimer Définitivement Les Reflux Gastrique’, car endommager l’œsophage par l’acide gastrique est à éviter avant tout !

Notez cet article

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *