Manque D’acide Gastrique

Yves Martinaud Acidité Gastrique 32 Comments

Le Manque d’Acide Gastrique. Danger!

Récemment un client m’a demandé si j’avais une alternative aux anti-acides qu’elle utilisait déjà depuis un bon moment, car elle souffrait des reflux gastrique. Elle voulait arrêter ce traitement car elle s’était réalisée que c’était seulement utile pour combattre les symptômes. Je lui disais : « Carole, il y a une forte chance que vous avez déjà une carence en acide dans l’estomac plutôt qu’un surplus, alors est-il logique dans ce cas d’utiliser des anti-acides ?

Les anti-acides sont actuellement vendus comme des bonbons !

Jadis, les antiacides étaient prescrits par les médecins. Aujourd’hui, vous pouvez les acheter n’importe où, même dans les stations d’essence. Ce sont aujourd’hui l’un des médicaments les plus vendus dans le monde, environ 40 % de la population aux Pays-Bas (j’habite aux Pays-Bas 😉 utilise régulièrement un remède contre les maux d’estomac, les brûlures d’estomac, le reflux gastrique et autres problèmes d’estomac . Beaucoup utilisent ces médicaments à long terme , en particulier les personnes âgées.

Le fait que l’on puisse acheter les anti-acides dans les stations service , ne signifie pas que leur utilisation est sans danger . Malheureusement , les effets secondaires d’un médicament ne font pas partie de la recherche scientifique nécessaire avant qu’un médicament puisse être commercialisé sur le marché . Les effets secondaires doivent être découverts dans la pratique. On se sert donc des êtres humains et non pas des rats pour tester ces effets (!) .manque d'acide gastrique

Cependant, le vrai problème avec les anti-acides est beaucoup plus important que les effets secondaires possibles . Ils inhibent la production d’acide gastrique tandis que le problème concerne presque jamais un problème d’un surplus mais plutôt d’une carence en acide de l’estomac. Donc, avec un manque d’acide de l’estomac , nous utilisons un remède qui diminue d’avantage la production d’acide gastrique!

Et cette grande pénurie en acides gastriques donnent ultérieurement des troubles digestifs qui peuvent avoir un grand impact sur votre santé à long terme. Malheureusement, ces problèmes surviennent seulement après une longue période d’utilisation.

Souvent, l’utilisation des remèdes anti-acides est intégrée dans notre vie n’importe comment

Au départ , les médicaments anti-acides étaient exclusivement utilisées dans le traitement des ulcères . C’est logique, car un ulcère non traité risque de donner toute sorte de complications graves. Un ulcère est causé par une bactérie. En prenant des anti-acides, la production d’acide gastrique sera freinée tandis que la bactérie helicobacter pylori est contestée par des antibiotiques. Habituellement, le problème est résolu et on peut arrêter la consommation des anti acides . Ceci offre donc une bonne solution temporaire.

Très vite, les anti-acides étaient prescrits pour d’autres troubles gastro-intestinaux tels que douleurs abdominales, ballonnements, brûlures d’estomac , reflux ( quand la nourriture de l’oesophage pénètre dans l’estomac ) et la gastrite (inflammation de la muqueuse de l’estomac ) .

L’ impression d’un excès d’acide gastrique est survenue en raison de la nourriture aigre qui pénètre dans l’œsophage.Il est frappant de constater que les médecins ne prennent ceci jamais en considérationC'est étonnant

Utilisez-vous des anti acides qui ont été prescrits par votre médecin ? Est-ce qu’il a testé si il y a question d’un excès de production en acides gastrique ? Avez-vous plus de 50 ans ? Saviez-vous qu’avec l’âge la production des acides dans l’estomac diminue ?

Est-il logique que beaucoup de personnes âgées utilisent des médicaments contre l’acide gastrique tandis que la production des acides dans l’estomac diminue avec l’âge ? Certainement pas!

Encore une fois, dans presque tous les cas, il y a un manque d’acide dans l’estomac, alors la consommation des remèdes anti acides ne sont certainement pas la bonne solution pour résoudre ces problèmes. Surtout parce qu’ils ne guérissent pas mais au contraire, parce qu’ils ne font que combattre les symptômes .

Il est essentiel de produire suffisamment d’acide gastrique

Les acides gastrique ont plusieurs fonctions très importantes pour l’organisme . Leur rôle important concerne la séparation des molécules de protéines afin qu’elles puissent être absorbées par le sang . Les protéines sont des grosses molécules , les protéines principales sont celles de gluten et des produits animaux.systeme digestif

Sans acides gastrique, ces protéines , mais aussi les glucides et les graisses ne peuvent pas être dégradées. Deuxièmement les acides gastrique rendent toutes les bactéries et les champignons étrangers dans nos aliments inoffensifs . Troisièmement, l’acide gastrique stimule l’absorption de la vitamine B12 et du fer et il est donc important pour la production du sang. Enfin, et peut-être la fonction la plus importante , l’acide gastrique contribue à la bonne absorption des vitamines et des minéraux . Si vous utilisez des anti acides durant des années vous risquez une carence en vitamines et minéraux.

Utilisez vous des anti acides tandis que vous avez une carence en acide gastrique (nommé aussi une hypochlorhydrie)? Votre système digestif risque de se destabiliser aussi bien dans l’estomac que dans les intestins, et vous finirez par une carence en éléments nutritifs pour votre corps.

De nombreuses maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 , l’arthrite , l’ostéoporose , les problèmes de peau, mais aussi le cancer est souvent le résultat d’années de manque de nutriments dans le corpsSoyez conscient

Conséquences d’une carence en acides gastrique

La nourriture dans votre estomac quittera votre estomac seulement au moment que celle-ci aura atteint un certain taux en acidité . Si il y a une carence en acides ce processus durera beaucoup plus longtemps et la nourriture fermentera et pourrira. Ce ralentissement provoquera des gaz et des ballonnements . Votre estomac protestera contre le retard et essayera de trouver un moyen de sortir. Cela permet l’ouverture du sphincter inférieur de l’œsophage par lequel la nourriture pourra rentrer dans l’oesophage. Cela provoque cette sensation de brûlure . C’est donc le signe d’un manque d’acide dans l’estomac.

En raison de cette carence en acide gastrique des cellules pouvant produire des sucs gastriques seront produites de plus en plus par l’estomac. Voici donc l’importance des acides gastrique! Cette prolifération de nouvelles cellules peut continuer encore pendant longtemps jusqu’à ce que l’estomac abandonne. Finalement cette prolifération peut entraîner un cancer de l’estomac à long terme.

Les cellules qui produisent de l’acide de l’estomac sont les mêmes cellules qui créent également des bases, la contrepartie des acides . Si ces bases sont insuffisamment produits, la nourriture trop acide entrera dans le duodénal. Cela peut causer des nausées , des douleurs abdominales et de la diarrhée . De plus, votre pancréas et la vésicule biliaire produisent en cas d’une bonne acidité leurs substances de base dans le duodénal. En raison des faibles bases tout le corps s’acidifie et on risque des douleurs musculaires et articulaires ainsi que l’ostéoporose.

Si la nourriture mal digérée entre dans l’intestin grêle, cela peut causer des bactéries nocives. Les toxines qui sont produites devront alors être décomposé par le foie. Cela demande donc des efforts pour votre foie ! Cette flore intestinale malsaine peut être responsable d’une variété de conditions d’allergies allant de l’eczéma aux troubles de la thyroïde et de l’asthme.

Avez-vous une carence ou un excès en acides gastrique?

Un excès en acide gastrique survient seulement auprès des personnes souffrant de beaucoup de stress. Un excès en acides dans l’estomac peut être un précurseur d’un ulcère. Les symptômes les plus courants sont:

  • Les maux d’estomac
  • Un goût amer dans la bouche
  • Les brûlures d’estomac quand on est couché
  • La diarrhée
  • Un excès en transpiration et les attaques de chaleur
  • de nombreux rots
  • une déglutition difficile
  • des ulcères ou gastrites ou inflammations dans votre corps

Comme nous avons déjà remarqué une carence en acides dans l’estomac est un phénomène beaucoup plus fréquent . Les symptômes les plus courants sont:

  • Une mauvaise haleine , une mauvaise odeur corporelle
  • de nombreux rots et des régurgitations
  • des ballonnements, des sensation de lourdeur après avoir mangé
  • de la fatigue ( aussi mentalement , pensez aussi aux dépressions)
  • des brûlures d’estomac
  • des difficultés à se réveiller , des sensations de lourdeur
  • une indigestion
  • la formation des gaz
  • des nausées
  • peu ou pas de transpiration
  • l’estomac devient facilement irritable , douleurs à l’estomac et des vomissements

Si vous avez des problèmes de digestion et vous sentez une certaine lourdeur, il est possible que vous souffrez d’une carence en acides gastrique . Vous sentez-vous généralement fatigué et vous avez un manque d’énergie , alors vous produisez probablement aussi trop peu d’acides gastrique. La production d’acide gastrique est un processus qui nécessite beaucoup d’énergie de votre corps.

Solution en cas de carence d’acide gastrique

Il est avant tout très important de prendre soin d’une bonne flore gastrique. Idéalement , vous obtenez des bactéries bénéfiques des aliments traditionnellement fermentés, tels que :

  • des légumes fermentés, comme le kimchi
  • Le kéfir , une boisson de lait fermenté à base de lait cru
  • Yaourt au lait cru

Cependant , vous pouvez être pratiquement sûr que si vous achetez des produits comme le yogourt et le kéfir d’une épicerie classique, ils sont pires que tout. Non seulement la plupart d’entre eux n’ont pas de cultures vivantes , mais ils contiennent trop de sucres pour améliorer le goût . Donc, assurez-vous de vérifier les étiquettes des produits commerciaux que vous achetez , et évitez ceux avec sucres ajoutés .

le kefir

le kefir améliore la flore intestinale

Evitez également les produits pasteurisés . Certains magasins d’aliments naturels peuvent avoir des aliments sains authentiquement fermentés , mais de préférence achetez les auprès des magasins bio. Si vous ne parvenez pas à les trouver vous pourez utiliser un probiotique de haute qualité.

Solutions Pour Lutter Contre La Carence En Acide Gastrique

Selon les dernières recherches pour lutter contre une production insuffisante de l’acide gastrique on peut compter:

  • Le jus de sauerkraut ou de jus de chou. En effet, est l’un des plus forts stimulants pour votre corps à produire de l’acide . Consommez quelques cuillères à café de jus de chou avant de manger, ou mieux encore, buvez du jus de chou fermenté ceci fera des merveilles pour améliorer votre digestion.
  • L’astaxanthine. Cet antioxydant exceptionnellement puissant réduit les symptômes de reflux acide, en particulier pour ceux souffrant d’une infection causée par l’helicobacter pylori . Les meilleurs résultats ont été obtenus à une dose journalière de 40 mg .
  • Un complément alimentaire contenant de la mélatonine , le L-tryptophane , de la vitamine B6 , l’acide folique, la vitamine B12 , de la méthionine et de la bétaïne hydrochloryde (HCL) , s’est avérée être supérieure à la omeprazole qui est un des médicaments les plus utilisés dans le traitement du RGO . Une partie du succès est vraisemblablement due à l’activité inhibitrice de la mélatonine sur la biosynthèse de l’oxyde nitrique , qui joue un rôle important dans le transit par le sphincter oesophagien inférieur (SOI ) de relaxation , qui, comme nous l’avons déjài mentionné plus tôt, fait partie du réel problème sous-jacent du RGO.Un fait impressionnant est que 100 pour cent des patients recevant ce supplément a enregistré une régression complète des symptômes après 40 jours de traitement , comparé à un peu moins de 66 pour cent de ceux qui prennent l’oméprazole . Les auteurs ont conclu que « cette formule favorise la régression des symptômes de RGO sans effets secondaires importants . “
  • Le gingembre a un effet protecteur gastrique en bloquant l’acide et supprime helicobacter pylori.La racine de gingembre a été traditionnellement utilisée contre les troubles gastriques depuis les temps anciens .
  • Le goji sauvage de Thibet

Solutions supplémentaires

Le vieillissement est une cause majeure d’une faible production en acides gastrique. Voici quelques conseils supplémentaires que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui :

  • Ajouter du sel de mer celtique à votre menu. Le sel est le chlorure de sodium, le chlorure passe à votre estomac.
  • Ajouter des acides comme le vinaigre de cidre de pomme
  • Mangez des aliments contenant de la bétaïne comme la betterave , le brocoli , les épinards , le poisson et les légumineuses. La bétaïne peut aider votre estomac à produire plus d’acides
  • Mangez des aliments comme décrit dans mon ebook gratuit Mangez Plus D’énergie, évitez surtout des gluten et temporairement des protéines animales. Renforcez les protéines lentement quand ça va mieux .
  • Évitez les produits tels que mentionnés dans mon e -book: en particulier les sucres , le café, les boissons gazeuses et l’alcool. Mais dans ce cas aussi les oignons , le chocolat , la menthe poivrée et tout aliment auquel vous êtes sensible.
  • Mangez plutôt six fois par jour un peu que beaucoup trois fois par jour , mangez à intervalles réguliers.
  • Ne mangez pas d aliments trop froids ou trop chauds et pas trop épicés.
  • Ne buvez pas en mangeant ou juste après avoir mangé . Cela dilue l’acide de l’estomac.
  • Ne mangez pas juste avant ou après un effort physique . Donnez à votre corps une pause en premier.
  • Mâchez votre nourriture jusqu’à ce qu’il soit comme la compote de pommes dans la bouche. Mâchez est très important! Prenez le temps de manger.
  • Essayez de perdre du poids si vous êtes vraiment en surpoids . Ne portez pas de vêtements serrés.
  • Evitez si possible les analgésiques et les médicaments anti- inflammatoires comme l’aspirine, l’ibuprofène, le diclofénac et le naproxène. La prise de paracétamol est permise.
  • Essayez d’éviter le stress. Ne mangez pas durant des moments de stress.
  • Cherchez et trouvez de la relaxation comme la marche , le yoga ou la méditation. Ne demandez pas trop de vous-même
  • Placez la tête de votre lit légèrement plus élevé pendant la nuit (ou utilisez des coussins)
  • Enfin, vous prenez beaucoup de poids qu’un repas un supplément de bétaïne orthomoléculaire qui contient la pepsine. ( Utilisez vous des médicaments , de l’aspirine ou de l’ibuprofène : toujours consulter un professionnel)
  • Mettre votre équilibre en vitamine D à niveau

Un conseil précieux pour chacun qui souffre de trop de reflux gastrique : dissoudre une cuillerée de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dans un verre d’eau et buvez . Cela neutralise l’acide dans votre estomac. Aussi une cuillère de flocons d’avoine peuvent parfois vous aider. Si souffrez encore, consultez mon programme en étapes “Supprimer Définitivement Les Reflux Gastrique’, car endommager l’oesophage par l’acide gastrique est à éviter avant tout !

Si vous trouvez cet article utile pour votre santé aidez-moi à le transmettre en partageant avec d’autres. Je vous remercie par avance si vous pouvez laisser un commentaire.

Cet article titré ‘que faire en cas d’un manque d’acide gastrique’ a été publié et rédigé par Yves Martinaud, Auteur et Conseiller pour Problèmes de Reflux Gastrique

Yves MartinaudManque D’acide Gastrique

Comments 32

  1. Fabienne SEGUIN

    Je souffre de troubles digestifs depuis des années .Je pensais que mon estomac produisait trop d’acide. Le Nexium ne fait qu’empirer mes symptômes . Je m’aperçois en vous lisant que je suis en fait que j.ai une carence en acide gastrique .
    Merci pour vos conseils .
    Fabienne

  2. Sylvie Desjardins

    Ca fait des années que j’évite soigneusement d’acidifier mon système en privilégiant des aliments alcalins et que je souffre de nombreuses gastrites à répétitions avec renvois acides , inflammation de la muqueuse de l’estomac et parfois aussi d’œsophagite… me croyant en hyperchlorhydrie je ne faisais que nuire à ma santé qui souffrait en réalité d’un manque d’acidité !!! J’ai maintenant 56 ans et on dirait qu’une gastrite chronique atrophique voudrait s’installer (ça fait plus d’un mois que mon état reste inflammatoire ) j’ai des gaz dans l’estomac qui crée une pression douloureuse vers le haut , beaucoup de rots etc… Je vais prendre de la bétaïne , du vinaigre de cidre bio ainsi que des enzymes digestives plus des pro-biotiques . En stoppant le sucre et les féculents j’espère de tout coeur m’en sortir !!! Merci de vos conseils si judicieux et éclairés exposés d’une façon claire et logique !

  3. eklypse

    Bonjour,

    Vous parlez d’un complément alimentaire “Un complément alimentaire contenant de la mélatonine , le L-tryptophane , de la vitamine B6 , l’acide folique, la vitamine B12 , de la méthionine et de la bétaïne hydrochloryde (HCL) ”

    Mais je ne trouve pas de quel complément il s’agit, pourriez-vous m’aider?

  4. Rachet

    J’ai sans arrêt des eructations aussi bien après avoir mange qu’après avoir pris un verre d’eau et une sensation bizarre dans la gorge et la bouche est ce que cela est un problème de reflux merci de me renseigner

  5. saada

    merci pour cet article très intéressant il est plus explicite, moi meme victime d’une remontée acide mais ma question une candidose digestive peut donner ce genre de problèmes ou le contraire , car j’ai subi une analyse qui a detecté un champignon “candidas albicans “depuis presque 9 mois. un régime sans sucre , sans levure + traitement antifongique mais sans amélioration et en plus toujours problème de l’acidité et de la bouche pateuse et de MH.

    1. Post
      Author
  6. Kazin66

    Dans votre article concernant un problème d acidité vous parlez d Un complément alimentaire contenant de la mélatonine , le L-tryptophane , de la vitamine B6 , l’acide folique, la vitamine B12 , de la méthionine et de la bétaïne hydrochloryde (HCL)
    Pouvez vous me donner le nom de ce complément alimentaire contenant tout ces composants repris dans votre article
    Merci

    1. Post
      Author
  7. cattafesta

    je voudrais svp recevoir vtre E BOOK gratuit manger plus car j’ai un manque dacide gastrique depuis un an et j’ai un diabete type 2 merci veuillez agreer mes sinceres remerciments

    1. Post
      Author
  8. mindi

    bonjour j’ai la bactérie elicobacter que me conseillez vous comme complément alimentaire est ce que je peux consommer des produit acide avec cette bactérie ?

  9. Anders Andersson

    Bonjour; Dans les années 65 et quelques la médecine était encore plus audacieuse et on vendait/prenait des pilules d’HCl et B6 très très enrobées. Le risque est évident et elles disparurent. Et les symptômes réapparurent. Aussi dans les années 60 les hollandais vendaient et mangeaient des pilules de choux. Puis cela a disparu, pourquoi? Cette impression insidieuse que nous pourrions faire tellement mieux si les profits liés a l’esoméprazole n’étaient si conséquents.. En Corée dans les vieux temps, pour des raisons de conservation des aliments, on mangeait des viandes fermentées avec des noms si difficiles à retenir, quant à les trouver? Et si vous êtes ultra courageux vous essayer le surströmming suédois, du poisson garanti pourri. C’est délicieux, surtout après une obduction (l’odeur est la même avec un plus pour le poisson suédois) . Et nous français précurseurs depuis des centaines d’années sur l’acide malique, où sont passées ces connaissances? Mais on doit pouvoir faire beaucoup beaucoup mieux et nos petits enfants vont nous trouver ridicules. Tout le monde??? a lu les comptes rendus (1920????) du médecin américain/canadien? qui observait un estomac ouvert vers l’extérieur par une blessure. mais on n’a pas tiré la conclusion logique, pourquoi lorsque tout va mal passer par l’œsophage et ses cancers? Merci et excuses, j’ai mal (Ambabelle)

    1. Post
      Author
      Yves Martinaud

      IL est vrai qu’on nous cache beaucoup de choses. Bien sûr il y a une raison à tout cela: l’industrie pharmaceutique qui se font des sommes dingues tout en nous rendant de plus en plus malades 🙁 Mais il est vrai que les viandes et légumes fermentés sont très bons contre l’acidité gastrique! Comme s’appelait ce médecin américain/canadien?

  10. Patricia SAILLET

    Bonjour ,

    je suis atteinte d’une maladie auto-immune qui est la Borréliose de Lyme chronique. Mes symptômes bien qu’il y ait un dénominateur commun avec les autres personnes atteintes sont cela dit les miens ! ce qui veut dire qu’on n’est pas tous atteint de la même façon ni sur les mêmes sphères cela dépend des gens. Pour moi cela se situe prioritairement au niveau musculaire sauf les jambes j’ai de la chance !, au niveau neuro, et surtout digestif haut abdomen… je retrouve bien sur mes descriptions comme une lourdeur après mangé, de suite une sensation d’avoir un ballon gonflé en haut au niveau estomac, de l’air mêlé d’eau qui font un bruit incroyable surtout si je fais des contractions de mon ventre… Les intestins de ce fait sont surement plein d’air aussi… des éructations, de la fatigue parfois très importante, une impossibilité d’aller me reposer en sieste même si je suis fatiguée après un repas car c’est pire au lever, et ah j’oubliais un truc très sympa aussi !! le diaphragme qui est souvent bloqué plus ou moins selon mon état nerveux ! du coup gonflement diaphragme qui bloque intestins et estomac chargé de plein de trucs je respire mal, suis en déprime, en anxiété et c’est le cercle vicieux… Je suis déjà en train de trouver une solution pour me guerrir de la Lyme par les HE mais qui ne me semblent pas suffisantes. je vais devoir certainement durant un petit temps du moins passer aux antibios. Parfois pas trop le choix ! après ce sera plus doux ! en parallèle si j’essaye la Beatine:

    -Comment prendre du jus de chou etc quand déjà mon organisme réagis à la moindre crudité ??!!

    -Est-ce qu’il n’y aura pas d’incompatibilité avec une prise d’antibiotiques ? –

    -De plus j’ai vu qu’il existait différent dosage en Beatine ? que faut il que je prenne ?

    Merci à vous de vos lumières …. dans l’attente prenez soin de vous tous … Pat

    1. Post
      Author
      Yves Martinaud

      Merci de votre visite. Pour le jus de chou cela existe également en forme de gélules, donc essayez les. Non selon moi il n’y a pas d’incompatibilité avec une prise d’antibiotiques. Je ne peux vous dire quel dosage en Bétaine qui sera adapté à votre cas car c’est pour chacun différent. De plus chaque produit a une composition différente mais en général c’est une capsule lors du repas. cliquez ici pour voir un exemple d’un très bon produit. Merci encore et je serais heureux d’apprendre comment vous allez depuis! Meilleures salutations, Yves

  11. Massi

    Ayant subi des tests médicaux qui montrent que je souffre d’une inflammation chronique non spécifiée au niveau de l’estomac, et celà est probablement dû aux antibiotiques que j’ai du prendre lors d’une infection helicobacter pylori. Aujourd’hui, je souffre d’hypochloridrie, un probleme lié à la carence d’acide. Mon médecin traitant présume que la plupart du temps les brulures d’estomac, l’indigestion, les gas et les reflux sont provoqués par la surproduction d’acide gastrique. Cette idée fausse est renforcée par les professionnels médicaux qui prescrivent des antiacides sans diagnostic correct.

    1. Franck

      Bonjour,
      Mes symptômes ressemblent aux tiens Massi.
      Mauvaise digestions et reflux, déjà quelques années avant un traitement H Pylori. Intestin irritable
      en plus , même un petit verre d eau me faisait mal avec flatulence juste après.
      En juin j ai subi une ablation d un polype sur une corde vocale.
      La Ph métrie (mesure de l acidité pendant une journée en bas de l oesophage a révélé des reflux surtout la nuit. Le chirurgien m a donc prescrit des IPP.
      Je suis très sensible aux fameux FODMAP , les saccharides de certains légumes et fruits, certains types de sucres donc.
      Les résultats d une analyse des métabolites organiques urinaires ont révélé une forte disbiose avec des taux
      très importants surtout : Hipprate et Tricarballytate.
      Je pense aussi manquer de production d acide au niveau de l estomac, les tests du verre avec cueillère de
      bicarbonate et de vinaigre de cidre le confirme. Ceci fait que l estomac met trop longtemps et se vide avec
      un bol alimentaire mal dégradé pour l intestion , d ou intoxication, ballonemet et flatulances importantes!
      Pensez vous que le fois et pencréas sont en partie la cause de ces problèmes aussi.
      Quelles plantes ou huiles essentielles ou autres, pourraient améliorer le transit.
      Je prends parfois du citrate de bétaine, qui me semble pas vraiment efficace. Faut il prendre un complément
      d acide chloridrique ?
      Merci
      ps; je pense consuler un naturopathe.

  12. Viaud

    Bonjour
    Je voulais savoir quel sont les analyse pour savoir si l’on est en manque ou surplu d’acidité. Je ne veux pas faire de teste car c’est long et sa risque d’empiré mes problème. Je suis vraiment mal je cherche désespérément la cause de mes problème bien cordialement. (Désoler pour les fautes je suis dyslexique)

  13. Colette

    Bonjour,
    Quels tests fiables ou dosages en labo, finalement pour savoir si nos maux et troubles sont causés par un manque ou un excès d’acide et ne pas se tromper dans notre alimentation? Ces troubles étant assez similaires. Mais malheureusement le corps médical ne cherchant pas à savoir: systématiquement les anti acide, IPP et autre sont prescrits…
    D’autre part vous citez le gingembre pour la carence en acide gastrique alors qu’il est noté qu’il bloque cet acide? Le gingembre est alcalin, alors à mes yeux il y a contradiction…?
    Le manque d’acide peut il aussi causer des brulures jusqu’à la bouche?
    Depuis 6 ans je suis “soignée” pour un reflux par excès d’acide… sans grands résultats mais beaucoup d’effets secondaires causés par les IPP que je veux arrêter.
    HBP deux fois en 6 ans, cette bactérie peut elle se développer dans un milieu pas assez acide?
    Merci pour ce site et votre aimable réponse.

    Codialement

  14. Korzhavina Elena

    J’ai un taux d’acide plus bas que normal dans le stomack et c’est depuis ma jeunesse.
    J’ai 63 ans maintenent. J’ai commencé a tousse et finallement on a trouvé le reflux pharyno laryngé.
    On m’a prescrit INEXIUM. J’ai lu votre article et je comprend que c’est une erreur.
    Je ne comprends pas comment le medecin peux se trompé cette maniere pourtant le PH metrie de 24 heures montre bien le niveau bas d’acide.

  15. Sali

    Bonjour, je souffre des problèmes liés à la diminution d’hcl dans mon estomac. J’ai le défit de fruit, est ce qu’il a le même effet que le le dit de lait? Merci pour l’article c.’est très très intéressant.

  16. Julie

    Bonjour,

    Merci de tous ces bons conseils qui, j’espère, me seront utiles.
    En plus de rots, gaz, maux d’estomac et fatigue, j’ai également l’impression d’avoir quelque chose de coince dans le fond de la gorge. Par contre, je n’ai aucun probleme pour avaler. Quelqu’un a-t-il souffert de la meme chose?
    Je vais devoir changer mon alimentation mais est-ce aussi problematique de consommer des boissons décaféinées ou déthéinées? Contiennent-elles toujours de la caféine?
    Merci de vos conseils!

    1. Post
      Author
      Yves Martinaud

      Bonjour Julie, pensez également au thé Rooibos (Afrique du Sud) qui ne contient pas de caféine/théine! Ne portez pas l’eau à l’ébullition à 100 dégrés, mais à 80 max. Dans la plupart des autres thés vous trouverez une quantité minime en théïne. Cordialement, Yves

  17. Mojo

    Bonjour j’ai pris de la betaine hcl pour mes problème de digestion j’avais l’impression que sa me soulageais au niveau de les intestins et de mes problème de peau au visage mais sa me chauffait l’estomac donc est ce que la quantité etai trop forte c’était des 650 mg ou alors est je trop faciliter dans l’estomac merci des réponses

    1. Post
      Author
      Yves Martinaud

      Bonjour Mojo, je ne pourrais pas vous dire car je ne suis pas médecin, mais au lieu de prendre des médicaments, mieux vaut vous focaliser sur une meilleure hygiène alimentaire pour éviter ces problèmes. Pensez donc à consommer des fibres, plus de fruits, légumes, évitez les produits laitiers et remplacez les par p.e. du lait de soja, lait d’amande, lait de riz etc. Vous trouverez tout cela dans les magasins bio. Bon courage à vous, meilleures salutations, Yves

      1. Mojo

        Bonjour merci de votre réponse j’ai suivit des régimes en excluant laitage gluten sucre ajouter trop acidités sa marche il y a pas de sousi mais des sur je relâche sa recommence cela veut dire que je doit le suivre toute ma vie dans aucun excès ou entorse??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.