Brûlure D’estomac Que Faire

Yves Martinaud Remèdes Et Traitements, Troubles De L'estomac 1 Commentaire

brûlure d'estomac que faire

Que Faire En Cas De Brûlure D’estomac

On parle de brûlures d’estomac lorsqu’il y a surproduction d’acide gastrique par l’estomac ou encore lorsque la muqueuse protégeant la paroi de l’estomac est formée en faible quantité. Parmi les causes on peut citer entre autres le stress, une alimentation et une hydratation insuffisantes, ou encore une érosion due à l’alcool ou à certains médicaments (anti-inflammatoires, aspirine, cortisone, antibiotiques).

Le patient ressent alors des brûlures dans l’estomac et ce souvent après les repas ou en position allongée. Dans cet article, nous nous focaliserons sur le diagnostic, la prévention et le traitement des brûlures d’estomac.

Le Diagnostic En Cas De Brûlure D’estomac

La brûlure d’estomac est un symptôme commun à plusieurs affections, ce qui rend son diagnostic difficile mais nécessaire en cas de brûlures fréquentes. En général il est effectué par un médecin grâce à un interrogatoire, rarement par un pharmacien qui peut apporter son aide au patient pour identifier la maladie. Le médecin pourra donc et selon la circonstance :

• Effectuer une anamnèse (historique médical) et posera des questions sur les antécédents alimentaires du patient

• Une endoscopie gastrique. À l’aide d’un instrument appelé endoscope, un long tube souple et mince avec appareil photo sur son extrémité ; le praticien vérifiera l’état de l’irritation et de l’inflammation de la paroi de l’œsophage en l’insérant par la bouche du patient. Une biopsie peut aussi être effectuée pour exclure un cancer

• Une surveillance du PH. Le niveau d’acidité dans l’œsophage augmente avec la diminution du PH.

• Un examen permettant d’identifier la bactérie Helicobacter Pylori, capable de provoquer des ulcères souvent à l’origine de brûlures d’estomac

• Un test d’hirondelle de baryum pour évaluer la capacité d’avaler.brûlure d'estomac mal au ventre

Brûlure D’estomac Que Faire Comme Prévention

Pour éviter les brûlures d’estomac, il existe des mesures simples et efficaces. Voici ce qu’il faut faire :

• Consulter un médecin

• Eviter les repas trop épicées

• Bien mâcher les aliments avant d’avaler. En effet la digestion commence dans la bouche ; les aliments bien mâchés sont digérés à moitié, ce qui diminue la production du suc gastrique par l’estomac, et donc les risques de brûlure

• Eviter de pratiquer de l’exercice physique ou de se pencher en avant après les repas

• Arrêter de consommer du tabac qui réduit les sécrétions de salive, lesquelles atténuent l’action des sucs gastriques en cas de reflux

• Eviter de se coucher directement après un repas car cela favorise une remontée facile du bol alimentaire

• Eviter d’être stressé car cela augmente la sécrétion du suc gastrique responsable des brûlures

• Bien se renseigner ou consulter un médecin avant la prise de certains médicaments tel que les anti-inflammatoires qui diminuent la production de muqueuse, ce qui facilite l’apparition des douleurs

• Eviter la consommation des repas riches en matières grasses

• Eviter les vêtements trop cintrés et de trop serrer sa ceinture.

Quel Traitement Faut-il Suivre?

Les brûlures d’estomac sont gênantes et peuvent très vite devenir un cauchemar. C’est la raison pour laquelle pour soulager et éviter d’éventuelles complications telles que l’œsophagite, l’ulcère et le cancer, il faut suivre un traitement.

Divers traitements permettent un soulagement rapide et la cicatrisation rapide des brûlures d’estomac. Nous les avons repartis en deux classes, les remèdes modernes et les remèdes à base de plantes naturelles.

1) Les remèdes modernes contre les brûlure d’estomac

Pour un traitement rapide mais temporaire et souvent même dangereux, nous trouverons en pharmacie sous avis médical des traitements consistant en :

• Des antiacides pour neutraliser l’acidité du suc gastrique

• Des pansements gastriques pour protéger la muqueuse contre les sucs gastriques acides.

Pour voir disparaitre les symptômes et espérer une guérison complète, les traitements pharmaceutiques suivants sont indiqués :

• Le traitement à base de deux antibiotiques pour neutraliser l’helicobacter pylori

• Un inhibiteur de pompe à proton (IPP) permet de réduire la sécrétion naturelle d’acide chlorhydrique par l’estomac pendant une durée minimale d’un mois.

2) Les remèdes naturels

Les traitements naturels peuvent être d’une grande utilité en cas de brûlure d’estomac! Pour être soulagés même de façon temporaire, nous devons :

• Boire environ 250 ml d’eau au moment des crises pour renvoyer l’acide gastrique dans l’estomacboire de l'eau

• Dormir sur le côté gauche pour tourner l’estomac vers le bas et retenir les liquides dans sa grande courbure à bonne distance du sphincter inférieur de l’œsophage

• Boire deux à trois cuillerées à café de bicarbonate de soude mélangéesà un grand verre d’eau pour apaiser la douleur (attention tout de même à ne pas prolonger ceci trop longtemps!)

Consultez également nos différents articles sur les remèdes naturels

Cet article titré ‘que faire en cas de brûlure d’estomac’ a été rédigé et publié par Yves Martinaud,

Conseiller et Membre de l’équipe de refluxgastrique.fr

Yves MartinaudBrûlure D’estomac Que Faire

Comments 1

  1. Benjamin Mawussi

    Merci beaucoup pour vos conseils .j’étais ignorant. C’est le mal dont j’ai actuellement. Aidez moi toujours avec des recettes et conseils.. Merci une fois encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.